N’y a-t-il pas déjà suffisamment de pages sur le Web ? Pourquoi un site de plus ? Qu’est-ce que je pourrais bien avoir d’intéressant à raconter ?

Remarquons que bon nombre de sites sont destinés à satisfaire l’ego de leur créateur. Mais le public de ces pages est essentiellement constitué d’étudiants qui plutôt que lire mes divagations, vont directement chercher ce dont ils ont besoin dans les pages de cours. Se faire admirer par deux tondus et trois pelés passant par hasard ou par erreur pourrait donc difficilement combler un orgueil démesuré. Ce qui nous ramène à la première question : qu’est-ce que ces pages font sur la toile ? Pourquoi suis-je en train de perdre mon temps à écrire ces lignes ?

Tout d’abord parce que j’ai la mémoire comme une passoire et que j’oublie tout ce que je ne note pas. Ou alors je perds tout ce que je note. Un des premiers remède contre la perte et l’oubli est de mettre les informations à protéger sur le Net, avec comme petit inconvénient qu’on les partage alors avec le reste de la planète. Vous vous douterez donc que je n’écrirai pas tout… Je me vois mal mettre une liste de courses sur ces pages : on s’empresserait de me faire des commentaires sur mon shampoing favori ou ma bière préférée ! Je n’ai par contre aucune réticence à mettre en ligne l’historique de mes concerts publics, ou encore la description de divers problèmes informatiques. Vous trouverez cela étrange, mais ce sont des choses que je pourrais oublier si je ne les notais pas !

Je ne m’avancerai pas jusqu’à dire que j’ai peur d’oublier mon CV ou mon prochain concert, ces informations sont plutôt des nouvelles (plus très récentes certes), ou plutôt des actualités. Ces actualités ne sont certes pas très fournies, mais en même temps je ne peux pas en diffuser un trop grand nombre ! Comme je ne voudrais pas qu’elles aient des retombées sur ma vie professionnelle, j’épargnerai à ces pages quelques aspects de ma vie : gastronomique, financier, philosophique,… Bref : il ne restera pas grand-chose pour les lecteurs curieux qui espéraient trouver ma marque de dentifrice habituelle ou les réglages de mon lave-linge.

Vous ne trouverez donc ici qu’un ramassis de banalités et de lieux communs : des extraits de ma pensée profonde, des récits de mes déboires techniques (vous y trouverez matière à jubilation ou a admiration), des liens soit vers des pages très sérieuses qui vous livreront les secrets de ma science (vous y trouverez matière à édification ou à agacement…), ou bien vers des pages recelant les sommets (ou plutôt les abysses…) de la connerie. Ne lisez donc ces pages que si vous ne cherchez rien de précis, parce que dans le cas contraire, vous risqueriez de perdre un temps précieux.